FAQ

Quel est le coût d’une place en CPE ?
Le coût d’une place en CPE est réglementé par le ministère de la Famille. Une partie de ce coût est payée directement au CPE. Ce montant est révisé en janvier de chaque année par le ministère de la Famille.
Quels services sont offerts en contrepartie de ma contribution réduite (tarifs, journaliers) ?
Votre place à contribution réduite vous donne accès à 10 heures de garde continue. Cette période s’établit en fonction des heures réelles d’ouverture et de fermeture du service de garde, incluant le repas du midi, deux collations pendant les heures convenues ainsi que l’accès au matériel éducatif destiné à l’enfant.
Quand dois-je signer la fiche d’assiduité?
La fiche d’assiduité de votre enfant doit être mise à jour par le CPE quotidiennement et être signée par le parent à toutes les quatre semaines. C’est la responsabilité du parent de vérifier si les informations indiquées sur la fiche d’assiduité sont exactes avant de la signer.
Que dois-je apporter au moment de l’inscription de mon enfant ?
Lors de l’inscription de votre enfant, vous devez apporter l’acte de naissance de ce dernier ainsi que celui du parent payeur. Vous devrez également fournir une attestation de fin de service si votre enfant a fréquenté un service de garde subventionné.
Quelles sont mes obligations envers le prestataire de service lorsque je désire retirer mon enfant d'un service de garde ?
Vous devez signer le formulaire de résiliation (dernière page de votre entente de service) et le remettre au CPE.
Quel est le délai pour avoir une place en CPE ?
Celui-ci est variable en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’âge de votre enfant et la fréquentation souhaitée, et le nombre de places offertes chaque année.
Que puis-je faire pour faciliter l’intégration de mon enfant au CPE ?
Lors de l’inscription, nous vous encourageons à venir sur place, accompagné de votre enfant, afin qu’il puisse visiter les lieux. Si les parents et l’enfant le désirent, une rencontre pourra être prévue avec l’éducatrice pour faciliter une bonne intégration dans notre milieu.
Puis-je téléphoner durant la journée pour savoir comment va mon enfant?
En tout temps vous pouvez passer un coup de fils pour parler à l’éducatrice de votre enfant, pour vous informer de son fonctionnement, de sa santé ou pour vous rassurer.
Est-ce que mon enfant ira jouer dehors ?
Une des grandes qualités de nos installations est l’aménagement de nos cours extérieures. En effet, nous avons la chance d’offrir aux enfants de grands espaces extérieurs bien aménagés. Les enfants ont ainsi l’occasion de jouer quotidiennement dehors en fonction de la température extérieure.
Puis-je refuser que mon enfant participe à une sortie éducative ?
Oui, de plus, sachez que le CPE se doit de maintenir le service de garde éducatif même si vous refusez que votre enfant participe à une sortie éducative.
Puis-je garder mon enfant à la maison durant mon jour de congé de travail?
Vous pouvez garder votre enfant avec vous quand vous le souhaitez. Toutefois, comme les places en CPE sont recherchées et que certains parents attendent pour en obtenir une, nous réviserons peut-être avec vous vos réels besoins en matière de garde, afin d’ajuster votre entente de services, le cas échant. Ainsi, dans une situation où vous n’occupiez presque jamais votre place à temps plein, nous pourrions vous contacter pour vous proposer un temps partiel.
Est-ce que je dois payer la contribution parentale si mon enfant est absent?
Lorsque l’enfant est absent (maladie, vacances ou autre), le parent doit payer sa contribution parentale si la présence de son enfant était prévue au service de garde.
Que se passe-t-il quand mon enfant est malade ?
La responsabilité du CPE est d’offrir un milieu de vie sain et de veiller au mieux-être général et à la bonne santé de tous. C’est pourquoi nous encourageons les parents à prévoir une alternative de garde pour leur enfant lorsqu’il ne peut fréquenter le CPE parce qu’il est contagieux, qu’il présente des risques de contagion ou que son état de santé générale ne lui permet pas de profiter pleinement des activités du centre.
Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter l’entrée à la maternelle de mon enfant ?
Le personnel éducateur offre une variété d’activités favorisant le développement d’habiletés, telles qu’apprendre à vivre en groupe, suivre une routine, résoudre des conflits et participer à des activités. De plus, le CPE applique le programme Ribambelle qui mise sur les habiletés sociales, qui lui seront utiles au moment de son entrée à l’école.
L’usage de la télévision est-t-il réglementé?
Le prestataire de service de garde ne peut utiliser un téléviseur ou tout autre équipement audiovisuel qu’à des fins éducatives seulement.